TASSABALIGHT

A/ L'obésité, qu'est-ce-que c'est ?

L'OBESITE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

Définition du Robert : Augmentation ou excès du tissu adipeux de l'organisme, accompagné d'un excédent de poids (plus de 25 % du poids estimé normal).

D'un point de vue médical, l'obésité est un excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé.

Bien que l'obésité soit liée à la suralimentaion, c'est paradoxalement dans les classes populaires et dans les pays en voie de développement que ses ravages sont le plus à crainde. Avec 1 homme sur 5 et 1 femme et 1 enfant sur 4 obèses, les U.S.A. sont les poids lours de la planète. Mais dans l'Union européenne, depuis les années 50, l'obésité a progressé de 10 à 40 % selon les pays, la Grande-Bretagne et l'Allemagne figurant parmi les plus touchés.

L'obésité se définit comme un excès de masse grasse entraînant des conséquences néfastes pour la santé. En France, la prévalence de l'obésité est en progression : 6 % par an an moyenne. Elle est actuellement estimée chez l'adulte à 6 à 10 % pour les hommes et à 7 à 11 % pour les femmes. la prévalence de l'obésité morbide est moins bien connue ; en France elle est estimée chez l'adulte à 0,2 à 0,3 %, ce qui représente 100 à 150 000 personnes.

Etre trop gros est une réalité corporelle, mais c'est aussi une maladie qui doit être prise au sérieux. En dehors d'une incapacité à de nombreux gestes simples de la vie quotidienne qu'elle entraîne (jusqu'à une quasi immobilité dans les super obésités), en dehors de la fatigue quotidienne qu'occasionne le fait de "porter son poids", l'obésité provoque de nombreuses affections.

Il existe de nombreuses complications associées à l'obésité, au premier rang desquelles on trouve l'augmentation du risque cardio-vasculaire, en particulier d'hypertension artérielle, d'hyperlipidémie et de diabète de type II. les risques de mortalité et de morbidité associés à l'obésité sont corrélés au degré de surpoids. L'hypertension artérielle est multipliée par 5, le diabète, l'hypercholestérolémie, l'hypertriglycéridémie, l'angine de poitrine, constituent des facteurs majeurs de risque cardiovasculaire. L'obèse respire mal et peut présenter des apnées du sommeil qui nécessitent souvent un appareillage encombrant.

Parfois, l'obèse, en raison de sa condition, présente des problèmes psychologiques : irritabilité, dépression, enfermement.

Il n'est plus possible de dire qu'il existe des obèses heureux, confrontés chaque jour à la société de la minceur, souffrant du regard des autres, de l'exclusion, du racisme... On peut bien vivre son poids mais aujourd'hui, le risque est la maladie et on ne peut persister dans le poids sans en payer à moyen terme les conséquences.



28/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres