TASSABALIGHT

La peau noire

  Astuces beauté  

Peau noire, attention fragile

Parce qu’elle est plus dense et plus solide, la peau noire demande paradoxalement plus de soins. Contrairement à ce qu’on peut croire, elle est la cible des taches pigmentaires, de l’acné, voire de l’hypopigmentation. Pour préserver votre capital beauté, Audrey Fontaine, maquilleuse et esthéticienne à domicile, vous éclaire sur les bonnes habitudes de soins à adopter.

 

Dégommer fréquemment

À l’instar d’une peau claire ou mate, la peau noire résiste assez bien au vieillissement photocutané. Pourquoi ? Parce que sa couche cornée - la dernière couche de la peau - est plus dense chez les peaux métissées ou noires. C’est pourquoi, il faut en ternir compte lors de l’utilisation de produits dermatologiques ou cosmétiques, d’autant plus si leurs actifs sont concentrés. Un manque de soin ou un produit inadapté peut entraîner une desquamation (la peau qui pèle) ou un épaississement de l’épiderme. Pour y remédier, les gommages se feront plus fréquents. Ils vont stimuler la microcirculation sanguine et débarrasser l’épiderme des peaux mortes. L’objectif : éviter une desquamation qui, de fil en aiguille, pourrait provoquer l’apparition de taches pigmentaires inesthétiques.

 

Sans tache

Les taches brunes sont l’ennemi numéro 1 des peaux noires. Car, ce type d’épiderme produit naturellement beaucoup de mélanine (un pigment coloré). Alors, au moindre bobo ou agression de la peau (comme un coup de soleil par exemple), l’organisme s’emballe. La mélanine, fabriquée en excès, génère des taches hyper pigmentées sur les peaux métissées ou plus ou moins foncées. Outre l’exposition prolongée au soleil, un dérèglement hormonal (grossesse, pilule…) peut également être à l’origine de l’apparition des taches brunes et entraîner à la longue une fragilisation de l’épiderme. Il arrive que ces taches pigmentaires gonflent après frottements ou grattages, on les appelle des « Chéloïdes ». En général, ces cicatrices boursouflées, bénignes et non contagieuses, résultent d’une excroissance de la couche profonde de la peau. Plusieurs traitements existent pour en venir à bout, demandez conseil auprès de votre dermatologue.

 

Une histoire de pigments

La peau noire est particulièrement exposée aux troubles de la pigmentation. Elle peut souffrir soit d’une hypopigmentation, ou, à l’inverse, d’une hyper pigmentation. L’hypopigmentation : la décoloration de la peau peut être provoquée par un vitiligo, une maladie de l’épiderme qui se caractérise par des taches blanches qui apparaissent et s’étendent sur la peau. Environ 0,5% de la population mondiale est touchée. Toutefois, les dartres (desquamations fines et blanches de la peau) et certains parfums, produits cosmétiques ou traitements médicaux peuvent également provoquer également une hypopigmentation. L’hyperpigmentation : elle est souvent la résultante des taches brunes ou d’une lésion appelée couramment en dermatologie la dyschromie. Cette pathologie se caractérise par des taches de couleur différente de la peau, correspondant à une pigmentation anormale. Enfin, l’acné, l’eczéma, les piqûres d’insectes, les épilations agressives ainsi que les produits cosmétiques trop alcoolisés ou parfumés peuvent également provoquer une hyperpigmentation.

 

La réponse beauté

Le visage

En général, la peau noire est mixte ou grasse, mais il existe aussi des peaux sèches. Sous un climat tempéré, la peau noire se déshydrate très rapidement à cause de l’air sec. Elle devient alors sèche, rugueuse et perd de son éclat. En réponse à ce manque d’humidité, la peau va fabriquer du sébum à l’excès pour compenser la perte d’eau et se protéger des agressions. Cette « hyper séborrhée » est visible sur le visage qui apparaît alors gras, luisant et de ce fait, parfois même acnéique. Pour pallier le manque d’humidité, les peaux métissées et noires doivent utiliser des soins hydratants et adaptés. Côté cosmétique, elles devront privilégier des produits de maquillage sébo-régulateurs, matifiants, non-gras et non-comédogènes. Sous nos latitudes clémentes, le taux d’humidité est idéal pour les peaux foncées. Toutefois, cela ne les dispense pas d’appliquer ces soins nourrissants et de choisir des produits adaptés à leur carnation.

 

Le corps

  1/ Stop aux démangeaisons

La peau noire est sèche de nature ce qui peut entraîner des démangeaisons, puis de fil en aiguille une desquamation et une hyperpigmentation cutanée. Pour éviter de passer par la case « démangeaisons », réaliser un gommage une fois par semaine et n’hésitez pas à utiliser des baumes ou des beurres pour le corps au pouvoir hydratant et nourrissant afin de retrouver une peau douce.

 

- 2/ Attention aux produits trop abrasifs

La peau noire est très sensible, elle marque facilement. C’est pourquoi, il faut impérativement éviter les gommages trop agressifs à grosses particules, les masques trop absorbants, les produits trop décapants et photosensibilisants (comme le parfum par exemple), les mélanges de produits, les lotions alcoolisées, les produits contenant des AHA (acides de fruit) trop concentrés… Tous ces facteurs combinés à une hydratation insuffisante vont sensibiliser encore plus cette peau fragile. Commencez déjà par utiliser une bonne protection solaire et des soins adaptés à votre carnation.

 

- 3/ Savoir reconnaître le bon soin

Pour satisfaire le besoin en hydratation des peaux noires, la majorité des produits cosmétiques conviennent. C’est également le cas pour les soins cosmétiques du visage ou encore pour les taches pigmentaires ou l’acné, même s’il existe de plus en plus de marques spécialisées pour les peaux noires… Associés à une gestuelle beauté régulière, ces soins et ces produits cosmétiques apportent des résultats en très peu de semaines. Matin et soir, commencez par nettoyer votre visage avec un démaquillant adapté à votre type de peau. Deux à trois fois par semaine, réalisez un gommage doux afin de débarrasser la peau de toutes les cellules mortes et de réactiver la micro circulation. Pour les taches, utilisez une crème éclaircissante ou un sérum éclaircissant que vous appliquerez localement sur la tache brune. Pour rappel, n’oubliez pas que toutes agressions (boutons, frottements, grattages) donnent des tâches foncées sur une peau noire. Les taches sont longues à atténuer, il faut compter plusieurs mois de traitement. Il faut s’armer de patience et ne pas hésiter à consulter son dermatologue.

 

- 4/ Le rendez-vous beauté

Pour prolonger l’efficacité des soins dispensés à la maison, pensez à prendre rendez-vous une fois par mois chez votre esthéticienne pour nettoyer en profondeur et apporter de l’éclat à votre teint.

 

Cheveux

Particulièrement fragiles et secs, pensez à prendre grand soin de vos cheveux qui ont la particularité d’être crépus et courts. Résultat : ils s’emmêlent et se cassent très facilement. Evitez les défrisages et les tressages qui fragilisent la fibre capillaire. À l’image de la peau, les cheveux ont besoin d’être nourris et hydratés en profondeur avec des produits adaptés.



17/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres