TASSABALIGHT

Un petit-déjeuner équilibré, essentiel pour éviter le surpoids

 
petit-déjeuner équilibré
Le petit-déjeuner : votre premier réflexe santé et minceur de la journée !


AUTEUR : LaNutrition.fr

Prendre chaque matin un petit-déjeuner équilibré peut permettre d'éviter le surpoids, et ce à n'importe quel âge ! C'est ce que démontrent deux études scientifiques récentes.

Comment garder la ligne après 40 ans ? En prenant un bon petit déjeuner équilibré ! Telle est la conclusion d’une étude britannique publiée à l’American Journal of Epidemiology.

En effet, augmenter son apport calorique matinal de 10% permettrait de réduire le gain de poids de 300 grammes sur 4 ans. L’équipe du docteur Forouhi a observé le mode de vie de 6 800 personnes âgées de 40 à 75 ans. Toutes les semaines, les chercheurs ont relevé les pratiques alimentaires quotidiennes de ces adultes, leurs habitudes sportives et tabagiques.

"Bien que, de manière générale, les personnes qui ont participé à l’étude ont pris un peu de poids pendant les 3 années de suivi, nous avons remarqué que celles qui mangeaient un petit déjeuner équilibré en avaient pris moins que les autres", souligne le docteur Forouhi. En effet, les personnes consommant de 20 % à 50 % de leurs calories quotidiennes le matin ont eu un gain de poids moyen de 0,79 kg. En revanche, celles qui mangeaient moins de 11% de leurs calories quotidiennes le matin ont pris jusqu’à 1,23 kg.

L’équipe du docteur Forouhi conclut que répartir dès le matin nos apports caloriques quotidiens avec un petit déjeuner équilibré permettrait de garder la ligne, ou du moins de ne pas trop prendre de poids.


Comment éviter à votre enfant des problèmes de surpoids quand il sera grand ? Peut-être, également, en lui préparant un bon petit-déjeuner équilibré… Une nouvelle étude vient de démontrer que les adolescents qui prennent un petit déjeuner équilibré ont moins de risque de surpoids à l’âge adulte.

L’objectif était de vérifier s’il existe un lien entre la fréquence des petits-déjeuners à l’adolescence et l’évolution de la masse corporelle cinq ans après. Résultat : les abonnés réguliers au petit déjeuner équilibré ont une bonne hygiène de vie, un régime alimentaire sain et une pratique sportive régulière pendant leur adolescence. Cinq ans après, ceux-là mêmes ont pris moins de poids que les adolescents qui ne mangeaient pas au petit-déjeuner. Leur indice de masse corporelle, un indicateur du risque d’obésité, était inférieur à celui des adolescents boycottant le petit-déj’.

Sur les 20 dernières années, l’obésité a doublé chez les enfants, et triplé chez les adolescents. Et on estime qu'entre 12 et 24 % des enfants et adolescents ne mangent pas régulièrement de petit déjeuner équilibré

 



23/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres