TASSABALIGHT

B/ Comment grossit-on ?

COMMENT GROSSIT-ON ?

 

Le déséquilibre alimentaire

La nourriture que nous mangeons n'est pas directement responsable de la prise de poids. Le "coupable", c'est notre propre comportement face à notre assiette.

- Une alimentation trop riche en calories, même en quantités raisonnables, influera à moyen terme sur notre prise de poids. On a tendance à sous-estimer la quantité d'aliments ingérés.

- Le grignotage hors des repas vient s'adjoindre aux repas et voilà les kilos qui s'accumulent. On les oublie...

- Perdre le rythme alimentaire est également une cause et manger ou grignoter devant la télé est néfaste.

- Les régimes alimentaires trop sévères sont aussi une cause de la prise de poids. A trop se priver, on craque et quand on mange de nouveau, on offre à notre corps une importante quantité de calories alors qu'il en a manqué pendant quelques temps.

- Notre comportement psychologique influe également sur notre prise alimentaire : par désespoir, on mange...

Bien sûr, certains facteurs peuvent nous faire grossir sans pour autant manger plus. Il s'agit :

- D'une prédisposition familiale.

- Une sédentarité importante.

- Les facteurs psychologiques ou sociaux : Les difficultés familiales (décès, divorce,...), le stress, la dépression, l'anxiété et les difficultés professionnelles (chômage,...) ne sont pas des facteurs secondaires à la prise de poids.

- Certains médicaments.

- Un déséquilibre hormonal.

- Les effets de l'âge.

Nous ne sommes pas égaux devant la prise de poids.

Nos facteurs familiaux ou génétiques sont très importants. il est évident que si nos deux parents sont obèses, nous aurons nous-même une prédisposition favorable à l'obésité.

De même, la perte de poids ne se fait pas de la même façon selon les personnes. Des tests ont été fait en ce sens. Ainsi, pendant 3 mois, n a établi un régime à 1000 calories que l'on a donné à un panel de personnes. Au bout du temps défini, il s'est avéré que certaines personnes avaient perdu 2 kilos, d'autres jusqu'à 12 kilos. La conclusion de ce test a démontré que certaines personnes ont du mal à perdre du poids, d'autres ne peuvent en perdre beaucoup, d'autres enfin, ne seront jamais minces.



28/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres